Ateliers
La compagnie propose des interventions en structure sur demande:
Mes émotions à moi:
Présentation globale du projet : Raconter crée une intimité nécessaire à la communication humaine. A travers les contes qui sont présentés, l’enfant apprend à mieux se connaître et à mieux connaître le monde qui l’entoure. En passant par l’écoute de l’album « Loup » et des jeux d’expression corporelle, amener l’enfant à rencontrer et identifier ses émotions. Notre loup légendaire à une vie émotionnelle très riche. Nous identifierons ensemble les émotions qui le traversent tout au long de son histoire puis nous les rejouerons. Objectifs : Accompagner les enfants à écouter, à être attentif à soi et aux autres. Les sensibiliser à leur vie émotionnelle et leur fournir des outils de compréhensions et de retour au calme. Leur permettre avec des outils tel que « le Théâtre et l’Album » à identifier, Ressentir, Exprimer et Jouer leurs émotions avec leurs corps. Présentation des interventions : L’action consiste en 6 séances . Une séance de présentation de l’album et de jeux d’expression en groupe.
- 2X2 séances en demi groupe qui aborderont les 4 grandes familles d’émotion « La joie, La colère ; La tristesse et La peur » Nous les déclinerons à travers des jeux d’expressions théâtrales ,de chants et de théâtre d’ombres.. La participation de l’enseignante entre chaque serait précieuse avec la confection de masque de couleur en lien avec l’émotions ainsi que la confection d’un jeu de carte (Les détails pourront être vu ultérieurement).
- Une séance de clôture ou chacun individuellement (s’il le souhaite) prendra le temps de s’exprimer face à l’ensemble de ses pairs.
- Qui les Raconte ou les Conte ? « En jouant je m’apprends »
|
Et si on Jouait !
Accompagner le développement de l’enfant avec les outils d’expression que sont le théâtre, la musique et le chant pour favoriser sa socialisation et sa maitrise de la langue.
LE PROJET EN DETAIL
Notre projet « Et si on jouait » propose de mêler thâetre, conte et chant afin d’accompagner l’enfant de manière ludique dans sa socialisation et sa maitrise de la langue.
Notre projet souhaite également aborder la notion d’étiquette et plus largement l’accueil de la particularité de chacun.
Pour ce faire nous nous servirons des 4 grandes familles des personnages des contes :
Les cérébraux (Sorcière et Sorciers) : Ils engagent la tête.
Les respiratoires (Princesse et chevalier). : Ils engagent le torse
Les abdominaux ( Ogres et géants) : Ils engagent l’abdomen
Les dynamiques (Petits peuples de la forets) : Ils engagent tous le corps
Nous les découvrirons dans leur corps, leur caractère en les jouant.
Nous les chanterons au travers de texte originales écrits à cet effet.
Nous les mimerons en musique originale
Nous réinventerons des histoires les concernant afin de nous rendre compte que leur image n’est pas figée (L’ogre et la sorcière peuvent être timide, bienveillant, peureux. La princesse peut être mauvaise…… le chevalier peut être colérique, désagréable……) et qu’il est possible de se réinventer en jouant de nouvelles histoires.
Nous proposerons un travail en lien avec les enseignants grâce à la création d’un jeu de carte qui sera réalisé en art plastique en classe.
Ce jeu permettra d’inscrire le projet dans la durée car les enfants pourront s’en ressaisir dès qu’il le souhaiteront pour jouer, rejouer, réinventer des histoires ( les thèmes pourront être orientés par les enseignants)
Notre volonté dans ce projet est de :
Développer l’écoute et la mémoire.
Favoriser l’imaginaire.
Enrichir le vocabulaire.
Favoriser l’expression orale : Apprendre à mieux dire, à organiser sa parole, à structurer sa pensée, à se faire entendre, à articuler, à rapporter un récit
Vivre ensemble : Apprendre à écouter, à observer, à respecter la parole de l’autre et les règles de vie essentielles
Favoriser le langage du corps : Apprendre à se positionner dans l’espace, développer la connaissance de son corps et de ses possibilités d’action. Favoriser l’estime de soi.
MODALITE D'ORGANISATION:
Les séances seront adaptées selon l’âge et les compétences des enfants.
Elles dureront entre 45 mn et 1 heure selon l’âge des enfants
Elles seront au nombre de six et se dérouleront dans l’idéal sur 6 semaines en se répartissant ainsi :
1 séance: Lecture du kamishibaï : « Loup qui découvrait le pays des contes », Chanson « La Sorcière et l’oiseau», travail en musique sur la découverte du corps et ses possibilité en direction des personnages des contes
4 séances en groupe : Découverte des personnages en fonction de leur tension corporelle : L’abdominal (exple ogre(sse), géant(e) Les respiratoires, (exple, princesse, chevalier) le cérébrale (exple, magicien(ne), sorcière(e) : les séances se déroulent en musique avec expression corporelle et invitation à l’improvisation dirigée.
4 chants dédiés aux personnages seront appris
1 séance: Présentation et interprétation d’une histoire réalisé en commun.
Un travail en complémentarité avec l’enseignant sera mis en place:
Il s’agira de travailler en parallèle sur la confection de : Un jeu de carte invitant l’enfant à créer une histoire : Ce jeu sera composé de 5 familles de cartes : Les personnages, les lieux, les actions et les objets , Les mots
Il était une fois une géante qui vivait dans une grotte et qui passait son temps à voler des moutons pour se tricoter des bottes avec leur laine.
Les séances se dérouleront donc autour de Quatre axes.
Appréhender le théâtre (Travail sur le corps, la voix, la relation à l’autre, l’appréhension de l’espace) :
Découvrir un support favorisant l’imaginaire et laissant une place à l’expression spontanée : Le conte
Découvrir la musique
Chanter
Comme on apprend à lire et à compter, il est nécessaire d’apprendre à s’exprimer par le corps, la voix et la respiration.
Bonjour à toustes!